Aaah, Noël ! Le sapin, les cadeaux, les vitrines illuminées et... bien entendu, l'incontournable bûche de Noël !
Tout d'abord, une petite définition :
Bûche : [byʃ] - nom féminin – Étymologie : Du lat. vulg. *buska « bois, bosquet » neutre pluriel collectif, devenu féminin singulier, de *buskum, d'origine germanique.
Morceau de bois débité en rondin ou en quartier, le plus souvent utilisé pour le chauffage.
Alors quoi, ce dessert, symbole de Noël, s'inspire donc d'un vulgaire morceau de bois ?
Mais pourquoi ?
Farine, sucre, crème au beurre, œufs, chocolat... hum... pas très léger tout ça !
Mais serait-ce donc la raison de cette comparaison ????
Non, bien sûr !
Ce dessert prend en fait son inspiration d'une très ancienne tradition nordique et celtique liée à la célébration du solstice d’hiver !
Un peu d'histoire :
Autrefois, pour célébrer les jours les plus courts de l’année les celtes brûlaient une bûche de chêne afin de garantir de bonnes récoltes pour l’année suivante. C'était la fête de Yule. La bûche était conservée tout au long de l'année dans un endroit sacré car elle symbolisait le feu sacré, la lumière de la Terre. Ce morceau de bois devait brûler au moins 12 heures pour porter chance.
Ce rituel païen n'a pas complètement disparu avec l'avènement de chrétienté. Il s'est adapté à cette nouvelle religion : le soir de Noël, la bûche recevait une bénédiction prononcée par le plus âgé de la famille avant d'être déposée dans la cheminée afin d'assurer une année de joie et de prospérité.
Peu à peu, peut-être faute de cheminées dans les appartements citadins, le rondin de bois disparaît faisant place au fameux gâteau. La date de la création et le nom du créateur restent incertains mais il est dit qu'au XIXe siècle, un pâtissier eut l'idée d'améliorer un gâteau roulé, dessert déjà servi à Noël dans les familles françaises, en lui donnant l'aspect d’une bûche.
Et depuis lors, pas de repas de Noël sans elle !
Joyeux Noël à tous !
Pour une recette facile, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_buche-de-noel-facile_18219.aspx
0 Commenti